Mardi 9 Septembre, 7h52

L. de B. : E. 11,5 N. 12,5

Voilà six jours que nous sommes arrivés et déjà je me sens habitué. Les trajets vers le centre sont désormais irréfléchis, normaux. Le 177+Métro C a remplacé le 187+Rer B, la musique sur téléphone en moins, ce qui n’est pas pour déplaire. On ressent tous les deux l’étrange sensation d’être là depuis très longtemps. On se repère, on tâtonne, on reconnaît. Encore un peu et on sera presque chez nous.
Nos cours ne commençant que le 5 ou 6 Octobre on a encore un bon mois de vacances devant nous ce qui nous permet d’entretenir ce rythme qui nous est si cher, à savoir le lever à midi (sauf les matins d’indigestion comme aujourd’hui).
Ca fait quatre jours qu’il fait très beau, très chaud, et qu’on est très sur le cul.

Il y a deux jours on a décidé de visiter le grand centre commercial d’où on prend le métro pour se rendre au centre ville. Grand, moderne, très cher, rempli d’ados friqués, de gamins en kainri/skater et de gamines surexcitées. Un truc nous a marqués : ils ne se font pas la bise. Ils se « smackent » sur la bouche. Tous, ridicules durant cette demi-seconde précédant le contact, concentrés pour faire ça bien, proprement. C’est un truc que je n’ai vu que là-bas encore. J’attends de voir si les jeunes « normaux » le font aussi ou si c’est un truc à la mode que les moins de 18 ans ont mis en place.

Je suis déçu par un phénomène particulier que je soupçonne désormais d’être commun à tous les pays issus de l’ex-bloc communiste : cette volonté de s’américaniser.
Je me rappelle l’énervement que je ressentais quand, d’un été à l’autre en Arménie, les parasols Coca-Cola se multipliaient, les musiques du bled cédaient leur place dans les voitures à des chansons démodées de Mariah Carey, et les jeunes quittaient leur traditionnel pantalon à pinces + chemise pour le jean + t-shirt 2Pac.
Ici, on dirait que l’évolution a été la même, en plus moderne et plus riche.
Etienne me faisait remarquer qu’il y en avait plein qui portaient des t-shirts à l’effigie du Che.

Y’a des mecs qui n’ont décidément aucun respect pour notre discipline préférée…

D’ailleurs Etienne, ce connard, vient de battre le record de décibels par pet et a enfumé la piaule déjà à peine aérée.

Je vais me doucher. On va rendre visite à notre responsable Erasmus.

Nareg

Aucun commentaire: